Les besoins
du chien

“Jouer, manger, sortir… mais pas que ! Apprenez à penser comme votre chien et à réellement le dépenser avec sa tête... Avec son flair et en le faisant réfléchir ! La dépense mentale est souvent oubliée mais est pourtant un point essentiel pour son bien être.”

La dépense mentale

Au delà des besoins les plus connus chez le chien comme manger, dormir, avoir une famille et se dépenser physiquement, on en oublie souvent d’autres qui sont tout aussi importants. C’est le cas de la dépense mentale, c’est vraiment grâce à cela que vous allez fatiguer votre chien.

En entrant dans l’académie vous allez apprendre des astuces pour transformer votre quotidien et faire en sorte que votre chien réfléchisse. C’est cette notion de réflexion qui est importante. Votre toutou doit se servir tous les jours de son cerveau. Il peut apprendre énormément de chose et il sait aussi trouver des solutions à des problèmes. Transformez son quotidien et faites de chaque moment un jeu !

La dépense mentale peut également être votre allier si vous rencontrez des problématiques de destructions ou encore si vous devez laisser votre toutou quelques heures seul à la maison. Des jeux d’occupations existent pour que ce moment ne soit plus stressant et à l’inverse soit source de bien-être et d’amusement.

Le flair

Il est lié à la dépense mentale, en effet le sens de l’odorat permet également à votre chien de se dépenser. A l’inverse de l’homme, c’est son sens le plus développé, il est bien meilleur que la vue et le goût notamment. Tout passe par les odeurs, c’est l’occasion pour vous de rendre son environnement beaucoup plus stimulant.

Il est aussi important lors de vos promenades de le laisser renifler et sentir les odeurs, n’oubliez pas que c’est son moment, rien ne sert de courir. Le fait de marcher simplement n’est pas du tout fatiguant, mais si il peut sentir le monde qui l’entoure il sera bien dépensé et bien dans ses pattes.

A la maison, c’est l’occasion d’organiser des grandes parties de cache-cache ! Chez le chien, quelques dizaines de minutes de flair et de dépense mentale sont autant bénéfiques qu’une heure de promenade.

La mastication

La mâchoire du chien est un peu comme nos mains. C’est ce qui le sert à transporter, communiquer, toucher, etc. Le besoin de mastiquer est primordial mais est souvent l’un des grands oubliés. Un chien qui a l’opportunité de mastiquer tous les jours sera d’autant plus apaisé. C’est un véritable divertissement pour lui et il peut passer plusieurs heures à mâchouiller.

Il y a également un avantage sanitaire, en effet mastiquer régulièrement va permettre au chien de saliver beaucoup plus et donc de se laver les dents. C’est des dents propres et une bonne haleine garantie !

Attention cependant à ne pas donner n’importe quoi, les os cuits sont très dangereux. Apprenez aussi à trouver des objets ou aliments complémentaires qui le feront mastiquer en sécurité et avec beaucoup de plaisir !