“Douces et bienveillantes, elles se veulent surtout être respectueuses du chien et de sa nature. L’accompagnement est personnalisé et adapté à chacun. Nous utilisons ce qui motive naturellement le chien pour s’amuser tout en apprenant.”

Travailler sur les besoins

On utilise souvent l’expression “tout travail mérites salaire”, c’est exactement pareil pour nos amis les chiens. En entrant dans l’académie vous allez apprendre à comment bien récompenser et varier les récompenses. En effet dans le processus d’éducation vous allez créer une relation de confiance et de travail avec votre toutou. Votre objectif sera de toujours le garder concentré et motivé.

Les bases de l’éducation positive sont de créer des associations de moments positifs pour qu’ils deviennent à terme des comportements acceptables. Pour ce faire, il faut connaître ce qu’aime votre chien pour le motiver au quotidien et dans la durée.

Les méthodes sont douces et bienveillantes car tout type d’actions coercitives ou violence sont interdites ! Au contraire nous allons transformer des situations qui peuvent être stressantes en des moments de jeu et de plaisir.

Une approche globale

Que ce soit pour travailler sur une problématique de comportement ou alors des cours d’éducation, il ne pourra y avoir une progression que si vous travaillez sur plusieurs axes. En effet, il faut agir sur l’environnement global du chien pour qu’il puisse s’apaiser.

Un environnement stimulant est la base pour que votre chien soit bien dans ses pattes. Il faut travailler sur la satisfaction de l’ensemble de ses besoins pour que votre chien puisse bien progresser.

Dans la même idée, il ne faut pas être trop exigeant lorsque l’on apprend des tricks ou des indications à son chien. Vous apprendrez qu’il n’est pas possible d’apprendre à son chien le rappel alors qu’il ne connait pas les bases éducatives du renoncement par exemple.

Nous travaillons donc progressivement et par étapes. Nous allons ensemble apprendre le renoncement, la tenue de place et de position ainsi que les différentes marches. C’est en travaillant sur cette approche globale que vous arriverez à réaliser vos objectifs comme la marche au pied ou encore le rappel par exemple.

117840396_629504761302320_4319323429438085165_n.jpg

Le clicker training

Dans la majorité des cas nous travaillerons au clicker. Cet objet émet un son qui fait comprendre à votre chien que ce qu’il vient de faire va être récompensé. Ce son permet de travailler sur ce que l’on appelle du renforcement positif. En effet, en travaillant quotidiennement, vous allez apprendre à l’utiliser et à travailler avec.

Il permet également d’apprendre rapidement à votre chien des tricks, mais aussi à le rassurer sur les problématiques comportementales. Ce bruit est source de plaisir car il sous entend une bonne action sa part et donc une récompense. Que ce soit de la nourriture, du jeu ou une attention de votre part, votre chien sait que ce qu’il a fait est bien et que vous êtes fier de lui. Il peut aussi être utilisé pour rassurer votre chien si il a peur ou lorsqu’il est réactif face à quelque chose ou un congénère.